L’ART-THERAPIE

L’Art-thérapie

L’Art-thérapie consiste à créer les conditions favorables au dépassement de difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Le langage des images à travers l’expression artistique et le contact avec la nature convient tout particulièrement aux personnes pour qui les mots sont vécus comme intrusifs.

L’Art-thérapie permet d’aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance, elle ne prétend pas traiter une pathologie. Elle respecte en premier lieu la liberté d’expression du sujet et dans ce sens, n’autorise aucune interprétation des productions créatrices. Elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes sans pour autant se substituer à des traitements chimio thérapeutiques ou psychothérapeutiques.

L’Art-thérapie propose une forme de médiation artistique où l’utilisation de la création et l’expression artistique ont un objectif autre qu’esthétique. La médiation artistique (peinture, terre, danse, théâtre…) est utilisée dans un objectif thérapeutique, relationnel, de lien social… Le résultat artistique n’en est donc pas l’objectif principal mais plutôt ce que l’utilisation de ce médium permet en rapport aux objectifs visés.

L’art-thérapie se trouve à la croisée de différents courants de recherche et de réflexion : l’art, la psychologie et la psychanalyse, mais aussi la philosophie et la médecine. Ceci en fait une discipline hétéroclite dans ses formations et ses pratiques. La ligue des art-thérapeutes regroupe les art-thérapeutes dont le diplôme est validé par l’état (ce qui est mon cas), ce qui garanti le respect d’une éthique et d’un code de déontologie.